Les TROTOBAS pendant les campagnes napoléoniennes

 

Beaucoup d’hommes de la famille ont pris part aux campagnes de Napoléon. En voici la liste, non exhaustive. Source : Mémoire des Hommes, les registres matricules de la Garde Impériale et de l’infanterie de ligne. J'ai aussi en partie utilisé le relevé fait par Geneanet.

 

Les registres matricules sont une source très intéressante mais les renseignements fournis présentent parfois des erreurs ou imprécisions quant aux données d'état civil. Par exemple ce soldat, Jean-Baptiste TROTOBAS, déclaré mort, mais que je retrouve quelques années plus tard en train de se marier.

 

Les guerres napoléoniennes se situent dans la continuité de celles de la Révolution française en 1789. Elles durent tout le temps du Premier Empire de Napoléon.

Entre 1792 et 1815, 7 coalitions contre la France ont vu le jour ; cela se terminera par l’épisode de Waterloo. Le bilan humain sera énorme.

 

Les médaillés de Sainte-Hélène

 

Les noms suivis de ce symbole🥉 sont les soldats ayant reçu la médaille de Sainte-Hélène. 

La médaille de Sainte-Hélène a été créée sous le Second Empire, le 12 août 1857 à l’initiative de Louis-Napoléon Bonaparte, pour rendre hommage aux soldats ayant combattu pour la France dans les grandes guerres de 1792 à 1815 ; il s’agit d’une médaille commémorative. Elle récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857.

 

C’est une médaille de bronze suspendue à un ruban vert et rouge, elle présente le profil de

Napoléon 1er et, au revers, l’inscription : « Campagnes de 1792 à 1815. À ses compagnons de gloire, sa dernière pensée, Ste Hélène 5 mai 1821 ».

 

 Un relevé des médaillés est actuellement en cours, la base de données est consultable sur le site Les médaillés de Sainte-Hélène. Les documents originaux sont disponibles dans les Archives départementales des lieux concernés. La base de données permet néanmoins, dans la plupart des cas, de retrouver les soldats dans les registres mis en ligne sur Mémoire des Hommes.