Adrien Victorin TROTOBAS (1895-1916)

Né le 23 août 1895 à La Crau (Var), il est le fils de Louis Henri TROTOBAS, cultivateur, et de Pauline Léocadie MOUTTET.

 

Il a les cheveux et les yeux châtains, le front moyen et le nez rectiligne, le visage rond. Il mesure 1 m 69.

 

Il est soldat de 2ème classe, d’abord dans le 17ème Régiment d’Artillerie puis dans le 414ème . Il eut pendant ce conflit un comportement héroïque. Il est noté dans sa fiche matricule que, le 6 août 1916,

 

"il s'est momentanément porté au secours de ses camarades qui venaient d'être ensevelis sous l'éclatement d'un obus de gros calibre. Il est resté à découvert malgré la violence du bombardement ; il a contribué à dégager 5 hommes vivants, les sauvant d'une mort certaine."

 

Il fut tué à l’ennemi le 8 mai 1917 à Craonne (plateau de Californie), à l’âge de 21 ans. Le Journal de Marche de son régiment décrit de violents combats en cette journée du 5 mai, se terminant par une attaque allemande sur l’éperon de Californie à 18 h 30. À 19 h 15, les Allemands pénètrent les lignes françaises, cela est immédiatement suivi d’une contre-attaque française, permettant de récupérer les positions. Il y eut ce jour-là 55 tués, 140 blessés et 12 disparus.

 

Il a reçu la médaille militaire à titre posthume.

 

Son nom figure sur la plaque commémorative de l'église du village de La Crau. Voir ici. Ainsi que sur le monument aux morts de La Moutonne (commune de La Crau) et sur celui du cimetière de La Crau.