TROTOBAS morts pour la France 1914-1918

Cette page est destinée à rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans les batailles de la Grande Guerre, alors que rien ne les prédestinait à une telle épreuve. Ne les oublions pas. 

 

Voici ce qu’écrivait l’un de mes grands oncles à ses parents, le 15 août 1918 sur le front, dans l’Aisne :« Mais maintenant ça va très bien, je peux aller voir fritz, je pense que je pourrai le repousser. » Le 18 septembre, il mourait sous le feu ennemi.

 

En étudiant les poilus morts au front, de la famille TROTOBAS, cette phrase d’Henri Barbusse, prend à mes yeux tout son sens : " Ce ne sont pas des soldats: ce sont des hommes. Ce ne sont pas des aventuriers, des guerriers, faits pour la boucherie humaine[...] Ce sont des laboureurs et des ouvriers qu'on reconnaît dans leurs uniformes. Ce sont des civils déracinés." Henri BARBUSSE (1873-1935), Le Feu, journal d’une escouade (1916).

La mention « mort pour la France » fut instituée par la loi du 2 juillet 1915. C’est une façon qu’a la Nation de reconnaître ceux qui ont donné leur vie pour le pays. Elle figure en marge des actes de décès ainsi que sur les copies et extraits d’actes. Le fichier général des soldats « Morts pour la France » est conservé par le Service historique de la défense. Il a été numérisé et mis en ligne sur le site Mémoire des hommes en novembre 2003.

 

Sitographie de cette recherche.

 

Certains soldats ont reçu des citationsLa citation permet de reconnaître les mérites d’un soldat par un petit texte décrivant en quoi il s’est distingué. Dans une ordre croissant de prestige, les citations peuvent être à l’ordre : du régiment, de la brigade, de la division, du corps d’armée ou de l’armée. Elles autorisent bien souvent l’octroi de la croix de guerre. Les citations apparaissent dans les fiches matricules et, quand il s’agit de citations à l’ordre de l’armée ou du corps d’armée, elles figurent au journal officiel. 

 

🎇 Croix de guerre

🥉 Médaille militaire

📜 Citation à l'ordre du régiment

⚔   Citation à l'ordre de l'armée