Édouard Paul Henri TROTOBAS ( 1889-1914)

Il est né le 2 octobre 1889 à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine Maritime), il est le fils de Joseph Étienne TROTOBAS, négociant en draperie et de Marie Pauline Eulalie BONHOMME. Son père est originaire de Thorame-Haute (Alpes de Haute Provence). Il est employé de commerce.

 

Il a les cheveux et les yeux noirs, le nez et la bouche moyens, le visage ovale et le menton rond. Il mesure 1 m 58.

 

Il possède une instruction primaire plus développée que le simple savoir lire et écrire (degré d’instruction 3).

 

Soldat de 2ème classe arrivé au corps le 3 août 1914, dans le 5ème Régiment d’Infanterie, il meurt quelques semaines plus tard, le 20 septembre 1914 à Hermonville au lieu-dit Le Godat, dans la Marne. Si ce jour-là fut assez calme selon le Journal de marche du régiment, il n’en fut pas de même des jours précédents. Il est noté au nombre des pertes ; 755 blessés, 86 tués et 191 disparus. Et il est également précisé que la plupart des disparus sont à compter comme morts, la violence des combats ayant empêché que les corps soient ramassés. Il avait 24 ans.

 

Son nom figure sur la stèle commémorative du lycée Pierre Corneille, à Rouen. Son corps repose à Cormicy (Marne), dans la nécropole nationale « La maison bleue » (tombe individuelle n° 4845).

 

Patrick Pellerin, rédacteur en chef du journal d'Elbeuf, a rendu hommage aux morts pour la France de la commune d'Elbeuf en rédigeant pour chacun d'eux une notice biographique. Ces notices ont été également été publiées dans le bulletin municipal de la ville. M. Pellerin m'a permis de reproduire l'article concernant Edouard Paul Henri TROTOBAS. (Elbeuf Mag n° 36).