Julien Marius TROTOBAS (1896-1916)

Julien Marius est le frère de Marcel Léon TROTOBAS, il est né le 14 avril 1896 à Signes (Var) de Frédéric Zacharie TROTOBAS, cultivateur, et de Marie Geneviève Marguerite BARTHELEMY.

 

Il a les cheveux noirs, les yeux marron, le front moyen, le nez cave, le visage rond. Il mesure 1 m 61. Il possède une instruction primaire plus développée que le simple savoir lire et écrire (degré d’instruction 3).

 

Soldat de 2ème classe, il appartient au 85ème  Régiment d’Infanterie. Il meurt le 14 juillet 1916 à Damloup (Meuse) dans le bois de la Laufée à l’âge de 20 ans, un peu plus d’un an après la mort de son frère aîné. Selon le journal de marche du régiment, ce 14 juillet, succédait à une journée de bombardements violents, en particulier sur la ligne de La Laufée. Les hommes étaient très fatigués. La journée fut occupée à asseoir les positions et à étudier le terrain en vue d’une progression, une fois la nuit venue. Le 1er bataillon avança d’une centaine de mètres, ce qui déclencha un violent tir d’artillerie. 5 hommes furent tués, dont Julien Marius et 12 autres blessés. 

 

Son nom figure sur le monument aux morts de Signes. Voir ici

 

Il fut décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze à titre posthume en 1920 (JO du 06/05/1920). Il est dit de lui qu’il fut un excellent soldat mort en combattant vaillamment.