Jean Baptiste François TROTOBAS (1851-1925)

     Il voit le jour le 30 août 1851 à Castellane dans les Alpes de Haute Provence. Il est le fils de Simon Hilaire, confiseur, et de Marianne Félicité BRUN.

 

     C’est la carrière juridique qu’il choisit. Il débute par le poste de substitut du procureur de Forcalquier, alors qu’il a 25 ans.  Il occupe ensuite le même poste mais à Barcelonnette puis à Draguignan. En 1886, il est affecté à Grasse comme procureur.

 

     Le 9 juillet 1887, à l’âge de 35 ans, il épouse Marie Louise Joséphine Aubin, de 5 ans sa cadette, native elle aussi de Castellane, de la localité d’Eoulx. Leur premier enfant voit le jour à Grasse, le 9 mars 1888, il s’agit de Marie Françoise Félicité Jeanne. Le deuxième enfant est un fils, Eugène Marie Antoine Simon, né le 8 avril 1895. Le couple réside alors à Grasse au Boulevard Victor Hugo. Enfin, leur fils  Louis Joseph Marie vient au monde, le 9 juillet 1898, Jean Baptiste a alors 46 ans.

 

     En 1902, à l’âge de 51 ans, il devient juge d’instruction à Nice.  C’est sans doute à ce moment que la famille déménage pour s’installer à Nice, 3 rue de l’Escarene. Sa fille Marie épouse le 24 novembre 1913, Gaston BIRLE, avocat.

 

     Jean-Baptiste s’implique dans l’aide aux Pupilles de la Nation et son engagement lui vaudra la Légion d’Honneur. Il organise puis préside le service des Pupilles de la Nation. En 1920 et 1921, il devient président du Tribunal départemental des Pensions. Il est dit de lui « qu’il a assuré le fonctionnement de cette juridiction dans des circonstances difficiles en raison de la négligence des associations médicales. Et qu’il a obtenu la confiance et la collaboration des associations de mutilés. Qu’il a mis sa science juridique et son dévouement au service des mutilés du département, étant ainsi pour les victimes de la guerre un bon conseiller et un bienfaiteur. »

 

     C’est ce qui lui vaudra de recevoir la Légion d’Honneur le 12 mars 1921. Il désigne pour présider à sa réception, Humbert RICOLFI, député des Alpes Maritimes et avocat au barreau de Nice.

 

     En 1923, il marie son fils Eugène. Celui épouse le 27 décembre Germaine PRAILLANT. L’année suivante il est vice président honoraire du tribunal civil de Nice, il a alors 72 ans.

 

     En 1926, son autre fils Louis, alors professeur de droit à la faculté de Nancy, épouse Madeleine CAPITANT fille d’un professeur de droit de la faculté de Paris. Il fera lui aussi une brillante carrière juridique. Il fondera l'Institut d'études juridiques, à Nice en 1940 et dirigera  dans les années 1950, le Centre d'études supérieur de science politique de l'Institut de Nice. Il deviendra le premier doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de Nice, créée en 1962 et initialement rattachée à l'université d'Aix-en-Provence.

 

     Jean-Baptiste s’éteint le 21 juillet 1928 à l’âge de 76 ans, à son domicile, rue de l’Escarene à Nice.

                                                                              

    Jean Baptiste François TROTOBAS a eu une belle carrière, exemple du modèle d’une promotion sociale tout-à-fait possible dans le contexte social et éducatif de l’époque. 

 

***

Sources

 

Mariage de son fils Eugène :  L'éclaireur du dimanche du 6 janvier 1924

Mariage de sa fille :  Le Figaro,  12 octobre 1913

Légion d’Honneur : Journal Officiel du 19 avril 1921

Son décès : Le Gaulois, 25 juillet 1928 et Le Figaro, 24 juillet 1928

Sur son fils Louis