Louis François TROTOBAS (1812-1891)

 

Il est né le 20 septembre 1812 à Barjols, il est le fils d’Antoine Roch et de Marguerite Marthe Thérèse HONORE. Il est tanneur de son métier. Il a 40 ans à l’époque des faits et n’est pas marié.

N° ordre : 25768 – Dossier : 2165

 

C’est un organisateur et chef de la société secrète. Il commandait la place pendant l’insurrection. Il a  remis l'ordre du nommé Constant de Brignoles de faire saisir les dépêches, d'arrêter les courriers, de s'emparer de la poudre.

La commission mixte du Var le classe en Algérie Plus, il est supposé y rester 10 ans. Il sera transporté en Algérie à Saint-Denis du Sig, dans la province d’Oran.

 

ö

 

 Il a eu un rôle moteur dans les événements et en a payé le prix fort. L’ordre qu’il a fait exécuter venait d’Antoine Etienne Constant, un homme de 55 ans originaire de Brignoles, qui a été poursuivi pour avoir dicté la proclamation qui prononçait la déchéance de Louis Napoléon Bonaparte. Il a été lui aussi classé Algérie plus, mais il n’apparaît pas parmi les sources indiquant les noms des transportés en Algérie. 

 

 

Quant à Louis François TROTOBAS, il a bien effectivement été en Algérie. Il n’y a pas de trace de grâce. Il est peut-être resté en Algérie après sa détention, car il y meurt, le 13 juillet 1891, à Tlemcen, célibataire et âgé de 78 ans.