Publications de César Auguste TROTOBAS dans le bulletin technologique des Arts et Métiers

 

            On peut accéder à l’ensemble des bulletins technologiques mentionnés ici, numérisés sur le site de la Bibliothèque patrimoniale numérique des Arts et Métiers 

Articles publiés en 1883 

 

üEssais sur le pouvoir lubrifiant des huiles

üNote sur l'éducation (de) technique

üRecuit des plaques métalliques 

 

Articles publiés en 1884

üLe pétrole en Europe (Baku)

üAccumulateur automatique

üInfluence de la géologie sur la forme de l'Angleterre 

üLa phosphorite

üLes explosions de chaudières en Angleterre pendant l'année 1883

üLe Ship Railway entre l'Atlantique et le Pacifique

üLa production du charbon en Angleterre

üLes conducteurs de lumière

 

Article publié en 1885

 

üMétal Delta

 

Articles publiés en 1891 

 

üInfluence de la chaleur sur la ténacité du fer (trad.)

üL'aluminium dans les lingots d'acier (trad.)

üRésistances comparées des fils de métal Delta et de cuivre (trad)

üLes chemins de fer dans le royaume de la Grande-Bretagne (trad.)

 

Articles publiés en  1892 

 

üLes chaudières Thornicroft en France (trad.) 

üLes tubes bouilleurs en fer et en acier (trad.)

üLes tubes Serve (trad.)

üVirole protectrice des tubes de chaudières (trad.)

üÉpreuves hydrauliques sur tuyaux de vapeur en fer soudés à recouvrement (trad.)

üL'acier au manganèse (trad.)

üLe bronze phosphoreux pour coussinets (trad.)

üLe cuivre trempé (trad.)

üL'influence des impuretés sur le cuivre (trad.)

üProduction annuelle de l'acier en Angleterre (trad.)

üProgression du procédé basique ou Thomas Gilchrist, pendant l'année 1891

üLes mines de charbon en Allemagne (trad.)

üLes mines de houille et de fer aux Etats-Unis (trad.)

üLes ouvriers mineurs et leurs salaires

üRessources minérales et forestières du Brésil

üLe matériel roulant des chemins de fer anglais et américains (trad.)

üLa performance des locomotives américaines (trad.)

üLe récent mouvement des chemins de fer allemands (trad.)

üSuppression des billets de deuxième classe à la compagnie Great-Northern (trad.)

üChemins de fer anglais et américains, données comparatives (trad.)

üLes chemins de fer allemands (trad.)

üLes rails anglais à l'étranger (trad.)

üLes mécaniciens de la marine royale en Angleterre (trad.)

üTorpilleurs de mer pour la marine brésilienne (trad.)

üLes mécaniciens de la marine (trad.)

üLes mécaniciens marins en Amérique (trad.)

üDes salaires des mécaniciens à la mer (trad.)

üLes steamers mixtes (trad.)

üLe trafic par le canal de Suez (trad.)

üLe trafic des passagers à travers l'Atlantique (trad.)

üApplication des tubes à ailerons aux appareils de sucrerie

üLes bénéfices nets des industries manufacturières (trad.)

üLe récent mouvement des salaires et des heures de travail à l'étranger (trad.)

 

Articles publiés en 1893 

 

üLe canal Nord de la mer Baltique (trad.)

üLes chemins de fer de l'Etat belge (trad.)

üLa responsabilité des patrons dans les accidents aux ouvriers (trad)

üLe trafic dans le canal de Suez (trad.)

üAddition à la flotte anglaise (trad.)

üApplication du tirage forcé aux fourneaux des chaudières marines (trad.)

üLa chaudière Thornicroft (trad.)

üLes chaudières marines anglaises (trad.)

üAlliages des coussinets

üLes ressources minérales de l'Afrique du Sud (trad.)

üMélangés pour fonderies

 

Articles publiés en 1894

 

üMesure du degré de siccité de la vapeur

üPressions pour le rivetage

üRecherche des fuites d'eau

üL'industrie de la pulpe de bois de Norvège

üUne usine centrale de réfrigération

üLa fabrication des marbres

üLes chemins de fer à voie étroite,

üAluminium-bronze,

üUne puissante transmission électrique en Norvège,

üLes naufrages

üLes machines des vaisseaux de guerre aux Etats-Unis

üPétrole d’Amérique et de Russie

üLes tubes en bois

üL'économie de la semaine ouvrière

üLa semaine de 48 heures dans les ateliers de l'Etat anglais

üNombre annuel de journées de travail dans les différentes nations

üLa Commission européenne du Danube (trad.)

üLe canal de la Baltique à la mer du Nord

 

Articles publiés en 1895 

 

üLe laboratoire d'essais mécaniques à Charlottenbourg (trad.)

üInfluence de la température sur la résistance du fer forgé (trad.)  

üNouveaux tuyaux de vapeur (trad.)  

üRemarques au sujet des tuyaux de vapeur (trad.)

üChaudières cylindriques et chaudières à tubes d'eau (trad.)

üEssai de tirage forcé sur le steamer à roues Princess Marie (trad.)

üTubes Serve (trad.)

üL'électricité à bord (trad.)

üL'électricité de l'atmosphère (trad.)

üLe Téléphote (trad.)

üLa porosité moléculaire (trad.)

üL'acier au nickel (trad.)

üCuivre et aluminium (trad.),

üLa houille et le fer en Belgique,

üL'aluminium dans la construction des torpilleurs (trad.)

üChemins de fer belges (trad.)

üMatériel roulant des trains express (trad.)

üUn nouveau gaz constituant de notre atmosphère (trad.)

 

Articles publiés en 1896 

 

üLe coefficient de sécurité dans les chaudières et les machines marines (trad.)

üUn nouveau bateau de sauvetage hydraulique (trad.)

üLa résistance des métaux aux températures élevées (trad.)

üLa résistance du fer et de l'acier à de basses températures (trad.) 

üCanaux maritimes en Prusse (trad.)

üLe caoutchouc et les approvisionnements de l'avenir (trad.)